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PV Conseil d'école n°2

ECOLE DES DEUX MOULINS

JUIGNE-SUR-LOIRE

 

PROCES-VERBAL

CONSEIL D’ECOLE N°2

MARDI 19 MARS 2013

 

Nom

Rôle, fonction

 

Nom

Rôle, fonction

Mme Grosvalet

Inspectrice Angers 8

 

Mr Debray

Représentant de Parents

Mr Gilbert

Directeur et Enseignant CE1-CM2

 

Mme Callens

Représentant de Parents

Mr Grolleau

Enseignant CP-CE1

 

Mme Salle

Représentant de Parents

Mme Foret

Enseignante CE2-CM1

 

Mme Pihouée

Représentant de Parents

Mme Pavillon

Enseignante MS-GS

 

Mme Dosso

Représentant de Parents

Mme Bourdais

Enseignante TPS-PS-MS

 

Mme Martinez

Représentant de Parents (sup)

Mme Debiève

Décharge direction

 

Mme Bobrowski

Représentant de Parents (sup)

Mr Barré

Adj. Res Enfance Jeunesse (Mairie)

 

Mme Marchand-Belliot

Représentant de Parents (sup)

Mme Derouet

Cons. Municipale. Enfance Jeunesse

 

Mr Beaumont

Représentant de Parents (sup)

Mr Lecroq

D.D.E.N.(Délég. Dép. Educ. Nat)

 

Mme Jaquinandi

Représentant de Parents (sup)

Mme Froger

En congé maternité

 

Mr Gautier

Maire de Juigné-sur-Loire

 

Début de la séance à 20h10

 

Présentation :

Remerciements et tour de table.

Excusés : Mme Grosvalet, Mr Lecroq, Mr Debray, Mme Debiève, Mme Froger, Mme Callens, Mme Pihouée, Mme Dosso, Mme Marchand-Belliot

 

Présentation de l’ordre du jour :

- Réforme des Rythmes Scolaires

- Structure pédagogique 2012-2013

- Structure pédagogique 2013-2014

- Point sur les projets

- Les questions diverses :

- Les travaux de la mairie

- Les dates à retenir

 

Réforme des rythmes scolaires :
Mr Gilbert rappelle les interrogations qu’avaient les parents en octobre lors du 1
er conseil d’école. Les parents se posent des questions sur la rentrée 2013 : ils ont la quasi certitude qu'il y aura école le mercredi matin. Beaucoup de questions sur l'organisation de cette journée : garderie le matin ? Cantine le midi ? Qui prend en charge les enfants le matin et le midi (service municipal?)? Transfert vers les centres aérés pour l'après midi ?

Depuis, un questionnaire a circulé dans les cahiers et 65 familles y ont répondu.

Une réunion d’information (discussion) autour de la réforme aura lieu le 16 avril. Elle permettra d’exposer les résultats du questionnaire.

 

Mr Barré prend la parole pour présenter une synthèse de la réforme. Il présente les grands axes de cette réforme, les modalités d’action de la mairie et le calendrier de cette réforme. Mr Gautier expose la situation au niveau de la communauté de communes, il souhaite qu’il y ait une cohérence au niveau de la ComCom. La ComCom préfèrerait une mise en place du décret pour septembre 2014, ce qui permettrait de mieux réfléchir à l’organisation pour toutes les communes. Il rappelle en effet que les mairies ont la compétence Education, mais la ComCom a la compétence Sport ou Musique, il faut donc bien tout étudier. Seraient constitués ensuite des groupes de travail avec les différents acteurs (Associations, Ecole, CLSH, communes, …) avec pour objectif d’arrêter l’organisation fin 2013 pour entrer dans le budget 2014 et débuter en septembre 2014.

 

En ce qui concerne le Projet Educatif Territorial un document de travail sera transmis aux écoles prochainement et permettra d’avoir un cadre de travail. Un inventaire des activités des associations sera fait par la mairie.

 

L’objectif défini par le maire est de réussir ce changement de rythme scolaire au niveau de la commune et de la communauté de communes, il souhaite pour cela connaître l’avis du conseil d’école.

 

Les enseignants et les parents rappellent qu’il y a encore des interrogations et des incertitudes autour de ce décret et de sa mise en place. Ils ne sont donc pas favorables à son application en septembre 2013.

 

Le conseil d’école émet un avis favorable à la demande de dérogation pour une application du décret à la rentrée 2014.

 

Structure pédagogique 2012/2013

Au 18 mars l’école recense 128 élèves inscrits et répartis dans les 5 classes de l’établissement.

 

Petite Section 1

6

 

Actuellement

 

Petite Section 2

16

 

PS1-PS2-MS

28

Moyenne Section

18

 

MS-GS

26

Grande Section

14

 

CP-CE1

23

Cours Préparatoire

13

 

CE2-CM1

26

Cours Elémentaire 1

18

 

CE1-CM2

25

Cours Elémentaire 2

7

 

 

 

Cours Moyen 1

19

 

 

 

Cours Moyen 2

17

 

 

 

TOTAL

128

 

 

128

 

ATSEM : Nadine ROIRAND et Marie COLLET

ATSEM : Marie-Christine BOURNY et Marie Collet

AVS : Thomas HILLAIRET

CUI Mairie (Contrat Unique d’Insertion): Sandrine Martin

 

 

 

 

 

Structure pédagogique 2013/2014

Voici les prévisions d’effectif pour la rentrée prochaine :

 

 

Petite Section 1

1+

 

Répartition à réfléchir…

 

 

Petite Section 2

16+

 

PS1-PS2-MS

1+16+6

23

Moyenne Section

16

 

MS-GS

10+18

28

Grande Section

18

 

CP-CE1

13+7+4Edv

24

Cours Préparatoire

13

 

CE1-CE2

6+17

23

Cours Elémentaire 1

13

 

CM1-CM2

7+18+2Edv

27

Cours Elémentaire 2

17

 

 

 

 

Cours Moyen 1

7

 

25 de moyenne par classe

 

 

Cours Moyen 2

18

 

 

 

 

EDV

4+2

 

 

 

 

TOTAL

125+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte tenu des prévisions, Mr Gilbert s’interroge sur l’accueil des enfants de 2011 (moins de 3ans) pour l’année à venir. Il faut que les conditions d’accueil soient bonnes pour accueillir ces TPS, pour cela le conseil d’école a décidé comme l’an passé d’accepter les enfants nés avant le 31 mars 2011 à condition que l’effectif dans la classe ne dépasse pas les 28 élèves.

Les parents d’élèves font remarquer les difficultés d’accueil au niveau du dortoir et de la cantine. Il ne faut pas qu’il y ait de problèmes d’accueil. Faut-il que les TPS restent toute la journée ? Une analyse de la situation sera faite par les enseignants et le point sera fait pour le prochain conseil d’école.

 

Les projets de l’école

Le projet autour des jeux mobilise les enseignants et les enfants et le carnaval du 22 février a été pour tous une belle réussite.

Voici le récapitulatif des projets de l’année pour chaque classe.

TPS-PS-MS: Intervention théâtre Cie Mendigot – Ludothèque – Médiathèque – Accueil crèche – Matinées jeux – Rencontre sportive

MS-GS: Mooooonstre – Licémone - Interventions Cie ArtBigue – Rencontre printemps théâtral – Rencontre sportive

CP-CE1: Musée des Beaux-Arts – Spectacle A-Moron – Château du Plessis-Bourré - Cross – Rencontres

CE2-CM1: Théâtre Asso (5 interventions) – Spectacle A Moron – Théâtre Aline Still – Rencontres sportives – Futuroscope

CE1-CM2: Musée des Beaux-Arts – Spectacle A-Moron - Rencontres sportives – Futuroscope

 

Questions diverses

Questions des représentants de parents. Mr Gilbert souhaite être informé des questions quelques jours avant le conseil d’école.

Les travaux de la mairie

Un tableau récapitulatif existe en mairie, voici les différentes demandes et les réponses apportées:

Les volets roulants dans toute l’école : ils seront révisés par la mairie

Boîtes aux lettres : 2 nouvelles boîtes vont être installées

Trou dans une dalle béton devant les boîtes aux lettres : à voir pour être rebouché

Salle de motricité (crémaillères) : Installation en cours et à poursuivre

Tringle et rideaux du hall : Jean François LePoullenec doit voir ça.

En ce qui concerne la réfection annuelle d’une classe, il pourrait s'agir de la classe de Mr Gilbert, les enseignants pourront définir la classe à refaire pour le prochain Conseil d'école.

 

- un exercice d’évacuation (alerte incendie) a été réalisé le 15 mars. L’école a été évacuée sans problème en 1 min 55.

 - Mr Barré explique qu'un marquage au sol sera fait sur le terrain de basket pour éviter le stationnement dangereux. Un mot circulera dans les cahiers suite à la mise en place du marquage pour rappeler les règles de stationnement aux parents. Mr Barré explique également qu'une réflexion autour de l'aménagement de cette place est en cours à la mairie pour des travaux prévus en 2014 ou plus tard.
-
Suite à la demande des parents, la mairie réfléchit à l’installation d’un éclairage extérieur sur la salle de sport.

-Un point a été fait concernant le ménage dans l'école actuellement fait par la société Tomaris. Il semblerait que l'employé n'ait pas assez de temps pour faire correctement toutes les classes et les sanitaires. Mr Barré a une réunion avec le responsable de Tomaris prochainement.

- De nouvelles tables de cantine pour les primaires vont être achetées durant l'été. Il faut voir avec les personnes concernées ce qui correspond le mieux aux locaux.

- La commission enfance jeunesse de la mairie propose aux enfants de cycle2 et de cycle 3 une initiation à la prévention routière par l’intermédiaire du critérium jeune conducteur le 24 ou 25 juin. Une animation sera aussi proposée au cycle 1 par l'association prévention routière.

 

 

Dates à retenir :

Cross mercredi 3 avril

Rencontre athlétisme (cycles 2 et 3) 3 et 4 Juin

Rencontre Cycle 1 31 mai

Fête de l’école 15 juin Gymnase et Aimé Moron

A NOTER : Le vendredi 5 juillet, le mercredi 3 avril et le mercredi 22 mai sont travaillés en remplacement des jeudi 8 novembre, vendredi 9 novembre et vendredi 10 mai.

 

Le prochain conseil d'école sera le mardi 25 juin à 20h dans la salle vidéo.

 

Fin de séance à 22h15

 

Signature du secrétaire : Signature du président :

 

 

 

 

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